Qu’est ce que l’EFC?

C’est un modèle novateur (et logique) dont l’ action vise une transition sociale et environnementale à travers la transformation de notre modèle économique et de notre rapport au travail.

L’ADEME définit, dans une note de 2017, l’économie de la fonctionnalité en ces termes :

« L’économie de la fonctionnalité consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage, et non sur la simple vente de biens. Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique. ».

Ok, mais concrètement, c’est quoi ?

Pour une entreprise, c’est de changer la trajectoire classique basé sur la croissance et le résultat financier par une trajectoire plus vertueuse, logique et saine …pour soi, ses collaborateurs, ses partenaires et son environnement.

L’EFC, c’est repenser ses actions de consommations et optimiser les ressources immatériels de l’entreprise.

 

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) apparaît comme une des voies possibles à ce changement économique, qui implique des innovations sociales, sociétales et institutionnelles. Elle consiste à la fois en « une attention spécifique de l’optimisation de l’usage fait des biens et l’extension d’un mode de contractualisation alternatif à l’acquisition ».

Faut-il encore marteler qu’il est impossible de soutenir une croissance infinie dans un monde aux ressources finies ?

Les objectifs :

  • Une réduction progressive des externalités négatives sur le plan environnemental et sociétal des modes de production et de consommation ;
  • Une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire ;
  • Un développement économique plus durable ;
  • Une perspective d’allongement de la durée d’utilisation des biens afin de lutter contre leur obsolescence programmée.

Travaillons ensemble

prenons contact

.

LET’S TALK