Bien qu’il soit encore dans ses prémices sur la zone Ocean Indien, les derniers indicateurs notent une progression plus rapide sur les derniers trimestres. L’enjeu est fort dans cette période d’économie tendue et incertaine.

Plusieurs études font ressortir le besoin de refaire des rencontres physiques en négociations et démonstrations produits, mais le traitement des processus des commandes est désormais entièrement dématérialisé dans les ETI/GE. Les clients comme les fournisseurs l’on plus qu’intégré dans leurs process. Certaines entreprises dites ‘’traditionnelle’’, les TPE/PME et les indépendants sont encore très minoritaires à avoir mis en place les outils qui devront être effectif pour tous en 2026.

Plus que 3 ans pour changer de trajectoire c’est très court. AA Consulting répond présent pour accompagner ces entreprises essentielles au tissu économique territorial.

La RSE fait une entrée fracassante dans le choix des acheteurs. Dans tous les secteurs d’activité, cela devient un critère de choix à privilégier. Une logique de proximité, de confiance ainsi qu’une flexibilité et agilité qui oriente la décision finale surtout dans les secteurs communicants comme les CHR, l’industrie auto ou les administrations. Alors…Greenwashing ? Surement un peu, mais l’essentiel est de prendre en considération cette vague d’une économie plus vertueuse.

L’économie circulaire via son modèle économique EFC apporte un début de solution pour construire le business de demain. Cela sera l’objet de la prochaine Newsletter.